Le parcours éducatif de Santé

(actualisé le ) par Intendance

L’éducation à la santé des élèves vise à réduire les inégalités pour permettre la réussite de toutes et tous et promouvoir une École plus juste et plus équitable.

Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages en classe et vise à permettre à chacune et chacun d’acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d’un individu et d’un·e citoyen·ne responsables. Elle concourt à créer un environnement scolaire favorable et constitue un élément clef d’une École du bien-être et de la bienveillance.

Tout au long de la scolarité, ce parcours de santé se structure en directions de 3 objectifs.

Le premier objectif est l’éducation à la santé des élèves. Fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, elle propose des enseignements et des activités dans différents domaines : hygiène de vie, alimentation, sexualité, conduites addictives, harcèlement, mal-être, suicide, etc. Cet apprentissage se veut pluridimensionnel et pas seulement réservé aux personnels de santé présents au collège (infirmièr·e, médecin, assistant·e social·e).

Vous pouvez aussi utilement consulter sur notre site la rubrique concernant l’infirmerie du collège Jean Jaurès.

Le deuxième objectif est la prévention. Ce domaine regroupe les actions ayant des dimensions éducatives et sociales (par exemple les conduites addictives, l’alimentation et les activités physiques, la vaccination, la contraception, la protection de l’enfance…) afin de sensibiliser les collégien·ne·s aux problématiques de santé qu’elles/ils vivent maintenant et qu’elles/ils rencontreront en tant que futur·e·s adultes.

Pour élargir ses connaissance, il pourra être utile de consulter le site « Lig’Up », un site de prévention créé spécialement pour répondre à toutes les questions des enfants et adolescents et les informer, c’est ICI.

De même, le site de la Fédération française de cardiologie met en ligne de nombreuses informations et documents particulièrement utiles, c’est ICI.

Le troisième objectif est la protection. Il vise à créer un climat d’établissement favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative, les enfants comme les adultes. Il s’agit d’une démarche à mener collectivement, centrée sur l’amélioration de l’environnement de l’établissement (la restauration, l’ergonomie, les locaux, les sanitaires). Cela inclut aussi toutes les ressources et les démarches disponibles pour les élèves et leurs familles en matière de santé comme les visites médicales et de dépistage, le suivi infirmier, l’accompagnement social, les dispositifs locaux de prise en charge des enfants et adolescents, etc. Ce volet s’inscrit pleinement dans le projet du CESC, le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, l’instance présente dans chaque établissement pour mettre en œuvre le projet éducatif en matière de citoyenneté, de santé ou encore de prévention de la violence.