La Vie scolaire

L’équipe de la Vie scolaire du collège est composée de 2 CPE (Conseiller principal d’éducation) et de 8 AED (Assistant d’éducation).

La Vie scolaire est un service chargé d’encadrer la vie des élèves au sein de l’établissement. C’est le lieu privilégié de leur accueil, en dehors des heures d’enseignement, pour traiter de toutes les questions relatives à leur vécu et à leur bonne intégration au sein du collège.

Les personnels ont en charge principalement la gestion des absences, la sécurité des collégiennes et collégiens et la dimension éducative quand ils ne sont pas en cours.

Garante de la sécurité et de l’intégrité des élèves, la Vie scolaire joue un rôle essentiel au sein du collège pour, d’une part, favoriser un climat propice aux enseignements et, d’autre part, concourir au bien-vivre ensemble de toutes et tous, notamment en résolvant les conflits, afin que chacune et chacun puisse s’épanouir et grandir dans les meilleures conditions.

Les 2 CPE ont pour tâches principales de :

- contrôler l’assiduité des élèves (retards et absences) : la vie scolaire doit être informée systématiquement de toute absence ou tout retard qui doivent être justifiés (carnet de liaison),
- aider les élèves dans le suivi de leur scolarité, en lien avec les équipes enseignantes, les familles et les différents partenaires extérieurs,
- recevoir les élèves en entretien individuel en cas de doutes ou de difficultés,
- prévenir le décrochage scolaire,
- organiser les élections des élèves délégués et les former,
- animer l’équipe des AED et organiser leur service,
- assurer la sécurité de toutes et tous et veiller à l’application du règlement intérieur,
- responsabiliser les élèves grâce aux activités du FSE (Foyer socio-éducatif) et aux actions du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) et du CVC (Conseil de vie collégienne).

Les AED ont pour tâches principales de :

- réguler les entrées et le sorties du collège et contrôler les carnets de liaison en cas d’absences et retards,
- encadrer les élèves lors des permanences et les aider dans leur travail scolaire,
- veiller et surveiller les élèves lors des temps de récréation et de cantine,
- participer au tutorat des élèves,
- être à l’écoute des élèves, de leurs questions, de leurs préoccupations.

• Procédure de justification des absences

Les familles doivent impérativement prévenir la Vie Scolaire du collège en envoyant un courriel à l’adresse suivante : vsjaurespoissy@gmail.com. Les familles peuvent également prévenir par téléphone le plus tôt possible la Vie Scolaire.
    Néanmoins, il faudra dans tous les cas laisser une trace écrite (...)