L’infirmerie du collège

Les horaires d’ouverture de l’infirmerie sont :

• le lundi de 8H à 16H
  • le mardi de 14h à 17H
  • le vendredi de 8H à 13H

L’infirmière accueille les élèves exclusivement pendant les interclasses, les récréations ou les heures libres (aucun élève ne sera accepté pendant ses heures de cours, sauf bien sûr en cas de motif grave ou d’urgence).

L’infirmière peut également recevoir sur rendez-vous. Pour cela, il suffit de convenir d’un entretien via la plate-forme OZE.

Quel est le rôle de l’infirmière scolaire ?

L’infirmière travaille en relation avec un médecin scolaire et participe, avec l’ensemble de l’équipe de l’établissement, à la réussite des collégiennes et collégiens en veillant à la bonne santé des élèves.

L’infirmière est soumise au secret professionnel : aucune information qu’elle recueille ne pourra être divulguée, et ce afin que chacune et chacune se sente libre de parler en toute confiance en sachant que son intimité sera préservée.

Suivi individuel des élèves

L’infirmière accueil tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique. L’infirmière conduit les consultations en éducation à la santé sur toutes sortes de domaines : sexualité, contraception, vie affective, drogues, conduites à risques, activité physique, éducation nutritionnelle, sommeil, hygiène de vie… Elle mène également les dépistages obligatoires dans un cadre préventif (en particulier les élèves de sixième à l’occasion de la visite annuelle) et concourt à ce que les élèves et leurs parents puissent bénéficier d’un suivi extérieur si besoin. Elle participe par ailleurs aux différents dispositifs de la protection de l’enfance et vient en aide aux élèves manifestant des signes de mal-être : usage de produits licites ou illicites, absentéisme, repli sur soi, conduites suicidaires.

L’infirmière est notamment en charge de la mise en place et du suivi des Projets d’accueil individualisés (PAI) pour les enfants atteints de troubles de la santé (pathologie chronique, maladie, intolérance alimentaire, etc.).

Promotion de la santé

Dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), l’infirmière intervient sur les différents sujets qui touchent la santé des élèves. Elle conçoit et anime des séquences pédagogiques et participe avec les autres personnels à l’élaboration du volet santé du projet d’établissement et à la prévention des violences et du harcèlement Elle contribue à la formation de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale.

Dans le domaine de la veille sanitaire, elle a une mission d’observation et de surveillance épidémiologique.