Le dispositif ULIS

Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont réservées spécialement aux élèves reconnus au titre du handicap et présentant des troubles spécifiques (troubles cognitifs, troubles du langage, maladies invalidantes, etc.). Les élèves orientés en ULIS sont inclus dans un petit groupe à effectif d’élèves réduit (12 maximum). Placés sous la responsabilité d’un(e) enseignant(e) spécialisé(e), ils bénéficient d’aménagements pédagogiques et reçoivent un enseignement adapté.

Les ULIS permettent la mise en œuvre des Projets personnalisés de scolarisation (PPS). Chaque élève scolarisé au titre des ULIS dispose, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe du collège où il peut effectuer des apprentissages à un rythme proche de celui des autres élèves (c’est l’inclusion).

L’accueil en classe ULIS se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui gère le parcours scolaire et professionnel des personnes reconnues handicapées et décide dans quel établissement sera pris en charge l’élève selon ses besoins.

Les élèves bénéficiant de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire !

Pour davantage de renseignements concernant le dispositif des ULIS, vous pouvez consulter le site internet de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) des Yvelines, c’est ICI.

 


Articles de cette rubrique

  • Pétales d’Ulis : le blog des élèves en ULIS

    par Kasyc

    Cette année, les élèves qui bénéficient du dispositif ULIS créent leur blog pour partager leurs expériences.
    Retrouvez-les dès maintenant sur Pétales d’Ulis !
    Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au blog.

  • Les élèves du dispositif ULIS du collège Jean...

    par Kasyc

    Les élèves du dispositif ULIS du collège Jean Jaurès ont travaillé sur un projet de présentation de l’établissement, en 2016, en réalisant un film.
    Ce projet a été géré conjointement par l’enseignante spécialisée, Mme Husson Barbas, l’AESH, Mme Pinto Braga, et Mme Kasyc, professeure documentaliste.
    Les (...)