Latin et grec ancien

LE LATIN

Le latin est une langue latine parlée par les populations présentes en Italie et qui seront à l’origine de la formidable expansion de l’empire romain pendant plusieurs siècles. Le français tel que nous le parlons et l’écrivons est directement issu du latin populaire diffusé par l’envahisseur romain est adopté progressivement par les populations celtes habitant la Gaule. Il fut la langue de communication et de savoir principale entre les pays européens au Moyen Âge et à la Renaissance.

Le latin est certes considéré comme une langue morte, mais il est toujours enseigné dans de nombreux pays, à l’école et à l’université. La longue histoire du latin depuis l’antiquité jusqu’à nos jours permet de comprendre les langues romanes qui en sont issues (français, italien, espagnol, catalan, portugais, francoprovençal, corse, romanche…). Il sert toujours de base pour enrichir d’autres langues par le biais des néologismes (formation de nouveaux mots) par exemple.

Le latin bénéficie d’un prestige ancien et d’une grande culture en termes de littérature (Ovide, Virgile, Horace…), d’histoire (Tacite, Plutarque…), de philosophie (Sénèque, Plutarque…), parmi bien d’autres choses.

LE GREC

Le grec est une langue hellénique qui s’écrit avec un alphabet propre, parlé par les populations présentes dans la péninsule grecque et qui sont dans l’antiquité à l’origine d’une multitude d’inventions et de découvertes sur tous les plans : politique (démocratie, vote…), scientifique (mathématiques, physique, astronomie, médecine…), techniques (turbine à vapeur, automate, architecture navale, machine d’Anticythère…), artistiques (statuaire, céramique…) ou bien encore culturelles (philosophie, théâtre, sport et Jeux Olympiques…)

Ce formidable héritage continue d’irriguer et de nourrir le monde contemporain et l’ensemble de civilisations. Des philosophes tels que Platon et Aristote sont toujours lus, des dramaturges tels qu’Aristophane ou Sophocle continuent d’être joués, et nous nous émerveillons toujours devant le Parthénon d’Athènes ou le théâtre d’Épidaure.

Formidables commerçants et marins, les Grecs se sont répandus dans toute la Méditerranée. La ville de Marseille fut ainsi fondée par des colons Grecs aux environs de 600 avant J.-C.

Le grec antique continue de vivre de nos jours via son descendant, le grec moderne, parlé en Grèce et à Chypre. Ce même grec ancien est toujours utilisé pour enrichir le vocabulaire des langues modernes par le biais des néologismes, français, anglais allemand… L’alphabet grec sert également de réservoir graphique (exemple : le fameux nombre mathématique Pi : π)

LE LATIN ET LE GREC AU COLLÈGE

Latin et grec sont proposés sous forme d’option.

Sous l’appellation « langues et cultures de l’antiquité », le latin peut être choisi de la 5ème à la 3ème à raison de 2H d’enseignement par semaine.

Le grec peut être choisi quant à lui uniquement en classe de 3ème à raison de 2H d’enseignement par semaine.

Attention, les deux enseignements ne sont pas cumulables : les latinistes de 3ème ne peuvent pas faire en plus du grec, et vice versa.

• Une exposition sur l’architecture romaine au CDI !

Une exposition a été organisée au CDI autour des villas romaines !
    Les Romains ont inventé une architecture colorée et durable qui permettait de conserver la fraîcheur en été, la chaleur en hiver et de loger de nombreux invités et esclaves.
    Les élèves ont créé le plan de leur maison de rêve sur feuille (...)

• Latin en classe de cinquième

par V. Malnar

Les élèves de cinquième peuvent suivre l’option Latin en classe de cinquième.
    Vous trouverez ci-dessous le descriptif de cette option.
    Si votre enfant choisit le latin en classe de cinquième, il vous faudra l’indiquer sur la fiche de dialogue qui vous sera remise pour le conseil de classe au (...)

• Graeco-RoMANIA. Journal de l’Antiquité

Les élèves ont donc pris le rôle des journalistes qui enquêtent sur l’actualité... Sauf que, « l’actualité » en question est l’époque gréco-romaine. Le but est de produire un vrai journal qui sera distribué aux élèves et qui les aidera d’enrichir ses connaissances à travers des petits articles se référant aux (...)