Les EPI

Les EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) sont des projets pédagogiques mêlant au moins 2 disciplines différentes sur la base d’une thématique commune.

Ces projets transversaux permettent d’approcher autrement le programme commun. Ils développent les compétences des élèves en abordant simultanément plusieurs matières et différentes démarches (scientifique, littéraire, artistique…) dans l’intention d’en dégager un sens original et une compréhension renouvelée.

Les EPI donnent lieu à la fin à une ou plusieurs réalisation(s) concrète(s) (synthèse thématique, dossier, dessins, textes variés, photographies, BD, carnet de bord de recherche…) conçues de façon individuelle et/ou collective. Cette production des élèves est évaluée.

• Dire et dessiner l’amour

Trois professeurs ont participé à ce travail, les arts plastiques avec Mme Dionisio, la SVT avec M. Rech et le français avec M. Maignan.
    Nous avons demandé aux élèves de fabriquer un « manuel de séduction ». Il fallait intégrer plusieurs documents, poèmes, textes, BD, dialogue sur une parade nuptiale, (...)