QUESTIONS FRÉQUENTES

Le règlement intérieur du collège

Le règlement intérieur définit les droits et les devoirs pour toutes les personnes au sein de l’établissement : les élèves, les enseignants et les personnels, les parents. Chacune et chacun est invité à le lire attentivement car ce document indique et explique l’ensemble des règles de vie au sein du collège pour le bien de toutes les personnes qui le fréquentent.
Pour prendre connaissance du règlement, vous pouvez le consulter sur notre site dans la rubrique « Vie du collège ». Le lien direct est ICI.

Je veux signaler mon enfant absent (maladie, rendez-vous extérieur, etc.)

Pour cela, il faut impérativement alerter la Vie Scolaire en envoyant un courriel à l’adresse suivante : vsjaurespoissy@gmail.com
Les parents peuvent également avertir rapidement le collège par téléphone en joignant la Vie Scolaire, mais il faudra dans tous les cas laisser une trace écrite via un courriel à l’adresse ci-dessus.

Je veux laisser sortir mon enfant du collège

La Vie scolaire doit être prévenue obligatoirement. Deux possibilités se présentent. Soit l’enfant transmet à la Vie Scolaire un mot signé des parents dans son carnet de correspondance et le fait viser, soit les parents le signalent à la Vie Scolaire en envoyant un courriel à l’adresse suivante : vsjaurespoissy@gmail.com
À défaut de ces informations, l’élève ne pourra pas quitter l’établissement.

Je veux laisser sortir mon enfant demi-pensionnaire du collège car, exceptionnellement, il/elle ne mangera pas à la cantine

En ce qui concerne le collège expressément, la Vie scolaire doit être prévenue obligatoirement. Deux possibilités se présentent. Soit l’enfant transmet à la Vie Scolaire un mot signé des parents dans son carnet de correspondance et le fait viser, soit les parents le signalent à la Vie Scolaire en envoyant un courriel à l’adresse suivante : vsjaurespoissy@gmail.com
À défaut de ces informations, l’élève mangera comme d’habitude à la cantine.

En ce qui concerne la cantine, les parents ne doivent pas oublier d’anticiper, c’est-à-dire d’annuler le repas 48 heurs à l’avance (soit 2 jours ouvrés et avant 12H), soit sur la plate-forme de la société C’midy : SoHappy (le lien est ICI), soit, pour les familles n’ayant pas accès au numérique, en informant le/la responsable de site.

Jour du repas à annuler Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Jour limite d’annulation Jeudi précédent avant midi Vendredi précédent avant midi Lundi précédent avant midi Mardi précédent avant midi Mercredi précédent avant midi

Je m’interroge sur l’habillement : quels vêtements mon enfant ne peut-il/elle pas porter ?

Une tenue décente et correcte est demandée aux élèves, aussi bien à l’intérieur du collège que lors des sorties et des voyages. De plus, les élèves doivent circuler à l’intérieur tête nue : les casquettes sont retirées et les capuches enlevées.

Comment la classe de mon enfant est-elle constituée ?

Les classes sont constituées à chaque rentrée en fonction d’un nécessaire équilibre pédagogique et en fonction des options choisies selon les niveaux.

Y a-t-il une liste de fournitures scolaires ? Y a-t-il des manuels ?

La liste des fournitures est réactualisée chaque année et remise aux enfants à chaque fin d’année scolaire pour la rentrée suivante. Elle est par ailleurs mise en ligne sur ce site bien en évidence.
Les manuels quant à eux sont distribués en tout début d’année par le collège. Ces livres prêtés doivent être impérativement protégés (recouvert d’une protection plastique) et traités avec le plus grand soin. Chaque manuel est attribué individuellement aux élèves à l’aide d’un numéro spécifique. C’est pourquoi en cas de perte ou de dégradation, les manuels seront facturés aux familles.

Je veux contacter un professeur car j’ai une question concernant la scolarité de mon enfant

Contacter le professeur par un mot dans le carnet de correspondance. Les parents peuvent également envoyer un courriel via la plate-forme OZE.

Je veux inscrire mon enfant au dispositif « Devoirs faits »

Pour cela, les élèves sont invités à se rapprocher du secrétariat des élèves.
Pour des informations plus complètes sur le dispositif Devoirs faits, vous pouvez lire la rubrique sur notre site. Le lien direct est ICI.

Je veux prendre rendez-vous avec la/le psychologue du collège

La prise de rendez-vous se fait en s’adressant à la professeure documentaliste au CDI.

J’ai perdu mes codes de connexion à OZE, je n’arrive pas/plus à accéder à la plate-forme OZE

Pour tous les problèmes concernant la plate-forme OZE, contacter le service intendance du collège. Les élèves sont vivement encouragés à passer directement au bureau de l’intendance s’ils en ont besoin.

Je veux inscrire ou désinscrire mon enfant de la cantine

La cantine est administrée par la société C’midy, société de restauration collective. Vous trouverez sur notre site des informations détaillées dans la partie Restauration. Vous pouvez y accéder directement via ce lien : c’est ICI.
Le Conseil départemental des Yvelines met également en ligne des informations : c’est ICI.
Enfin, SoHappy, l’application de C’midy est consultable directement : c’est ICI.

L’inscription ou la désinscription en cours d’année nécessite obligatoirement :
 de se désinscrire auprès de C’midy (au risque de continuer d’être facturé) ;
 de prévenir la Vie Scolaire via un mot signé des parents dans le carnet de correspondance et à faire viser.

Mon enfant suit un régime alimentaire spécial

Les menus sont équilibrés, variés et validés en commission afin de respecter le nécessaire équilibre nutritionnel : chaque jour sont proposés un plat de viande et de poisson, voire un plat végétarien, et des légumes variés, sans compter entrée, dessert, laitage et/ou fruits.
En cas d’allergie alimentaire ou de maladie chronique, prendre contact avec l’infirmière pour mettre en place un PAI (Projet d’accueil individualisé).

Mon enfant a besoin d’utiliser l’ascenseur au collège

L’utilisation de l’ascenseur se fait exclusivement à l’appui d’un motif médical : aucun badge ne sera donné sur simple demande non justifiée.
C’est le service intendance qui se charge de traiter ces demandes. Le badge n’est prêté pour une durée déterminée qu’après remise de la « Charte d’utilisation de l’ascenseur » signée par l’élève et le ou les parents et qui spécifie les règles d’utilisation de ce dispositif.

Je déménage et je veux changer mon enfant d’établissement

Si vous souhaitez que votre enfant change d’établissement en cours d’année, quelle qu’en soit la raison, vous devez avant tout contacter le secrétariat des élèves du collège. Afin d’obtenir dans les meilleurs délais l’exeat (ou certificat de fin de scolarité, document nécessaire pour l’inscription de l’enfant dans le nouveau collège), vous veillerez à restituer l’ensemble des ouvrages prêtés par le collège (manuels scolaires et, si c’est le cas, livres empruntés au CDI).

Je veux demander une bourse du collège

La campagne des bourses est ouverte tous les ans en début d’année scolaire jusqu’à la mi-octobre. C’est le service intendance qui en a la charge.
Vous trouverez sur ce même site des informations détaillées. Vous pouvez y accéder directement via ce lien : c’est ICI.

Je veux demander une bourse du lycée (pour les élèves de 3ème futur•e•s lycéen•ne•s)

La campagne des bourses est ouverte tous les ans en fin d’année scolaire.
Vous trouverez sur ce même site des informations détaillées. Vous pouvez y accéder directement via ce lien : c’est ICI.

Pour plus d’information, vous pouvez vous rapprocher du service intendance du collège.

Je veux obtenir un certificat de scolarité

À chaque début d’année, courant septembre, tous les élèves reçoivent plusieurs certificats de scolarité, utiles lors de nombreuses démarches administratives. En cas de besoin, ce certificat peut être de nouveau sollicité : se rapprocher pour cela du secrétariat des élèves.