L’ANGLAIS

L’anglais est une langue germanique qui a été fortement modifiée et enrichie par le français suite à la conquête normande au XIème siècle. Elle est la langue officielle de plusieurs pays importants, Grande-Bretagne, États-Unis, Canada, Australie, Irlande par exemple, et de nombreux pays anciennes colonies de l’empire britannique en ont fait une langue officielle seconde ou langue d’échange nationale tels que l’Inde ou le Nigeria.

L’anglais est de par sa position dominante utilisé comme la langue de communication la plus courante à travers le monde, langue de travail et d’échange entre des populations ne pouvant se comprendre, ce qui par conséquent fait de lui l’une des langues les plus parlées et comprises sur la planète.

L’ANGLAIS AU COLLÈGE JEAN JAURÈS

Le collège a la particularité d’avoir une classe bilangue anglais/allemand en 6ème : 4 heures d’anglais et deux heures d’allemand sont intégrées pour ces élèves. L’option est facultative.

Pour les autres élèves, l’anglais est enseigné en tant que langue vivante première obligatoire dès l’entrée en sixième à raison de 4H par semaine, et se poursuit tout au long de la scolarité de la 5ème à la 3ème à raison de 3 H par semaine.

À cette première langue vivante sera ajoutée une seconde à partir de la 5ème et ce jusqu’en 3ème, à choisir entre l’allemand et l’espagnol.