Au collège Jean Jaurès, le latin redevient une langue vivante (rentrée 2022)

L’enseignement du latin se renouvelle beaucoup depuis quelques années. Le numérique est une des pistes de renouvellement, mais il y a aussi l’inspiration des langues vivantes. Avoir besoin d’une langue pour communiquer avec d’autres personnes réelles, qui ne parlent pas la même langue que nous, est une des façons les plus motivantes d’apprendre.

Nous avons donc cherché une classe de latinistes dans un autre pays et nous avons trouvé une classe d’élèves de Californie ! Chaque élève de 5e de M. Maignan leur a écrit une lettre en latin et nous avons reçu en retour leurs lettres, que nous avons déchiffrées attentivement. Les élèves ont découvert qu’on apprenait le latin tout autour du monde et ces moments ont été des moments d’échange culturel très riches !
En photo, vous trouverez un aperçu des lettres (les prénoms ont été cachés).