La cellule bien-être

Le ministère de l’Éducation nationale lutte activement contre le harcèlement à l’école.

Dans cette optique, le collège Jean Jaurès a mis sur pied un groupe de travail composé de plusieurs adultes. Ce sont les élèves qui ont choisi le nom de la cellule : c’est la « cellule bien-être ».

Les membres de la cellule ont été formés à la méthode de la préoccupation partagée, aussi appelée méthode Pikas. C’est une méthode d’entretiens individuels menée par les adultes référents avec le ou les élève(s) cible(s) d’une part, et avec le ou les élève(s) intimidateur(s) d’autre part. Le but est, autant que possible, de déconstruire précocement la dynamique de groupe dans une logique coopérative afin de faire cesser le harcèlement sans recourir aux sanctions.

Le plus difficile pour les élèves ciblés par le harcèlement est de parler. Plusieurs moyens sont mis à la disposition des collégiennes et collégiens :

• les élèves peuvent en tout état de cause contacter n’importe quel adulte de l’établissement, professeur, AED (assistant d’éducation), administratif, CPE (conseiller principal d’éducation), etc.
  • un Totem réalisé par nos élèves et se trouvant au CDI permet de glisser en toute discrétion des mots
  • une adresse courriel spécifiquement dévolue aux signalements concernant le harcèlement au collège Jean Jaurès est mise en place : bienetre.0783358b@ac-versailles.fr
  • les élèves du CVC (le Conseil de la vie collégienne) sont sensibilisés tous les ans à la question délicate du harcèlement
  • un numéro vert gratuit national est mis à la disposition pour signaler les cas de harcèlement : le 3020. Le 3020 est joignable du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h
  • un numéro vert gratuit national est mis à la disposition pour signaler spécifiquement les cas de cyberharcèlement et les violences numériques : le 3018. Le 3018 est joignable de 9 h à 23 h, 7 jours sur 7, 365 jours par an

Le collège Jean Jaurès, comme l’ensemble des établissements de France, veut et travaille à améliorer le climat scolaire à l’école afin de favoriser la réussite et l’épanouissement de tous les élèves.

Si les parents remarquent chez leurs enfants un changement de comportement inexplicable, une anxiété diffuse, ou bien encore un refus d’aller à l’école, cela peut être l’indice d’une possible situation de harcèlement.

LES VICTIMES NE DOIVENT PAS RESTER SILENCIEUSES : POUR SORTIR DE LA SPIRALE DE LA VIOLENCE, IL FAUT EN PARLER !

LE TOTEM EST SITUÉ AU CDI

• Journée de lutte contre le harcèlement jeudi 9 novembre 2023

Le collège s’est mobilisé à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École jeudi 9 novembre 2023. Plusieurs actions furent réalisées avec et à destination des élèves. Une immense banderole a notamment été étendue bien visible à l’attention de tout l’établissement, adultes comme (...)