Le parcours Citoyen

(actualisé le ) par Intendance

Le parcours « Citoyen » vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Ce parcours à visée pluridisciplinaire (tous les enseignements participent de la transmission des valeurs démocratiques en formant les futur·e·s citoyen·ne·s) se structure en plusieurs modalités.

Il s’appuie, d’une part, sur des actions ou dispositifs au sein de l’établissement : les connaissances de l’enseignement moral et civique, l’exercice de responsabilité en tant que représentants (au CVC, Conseil de vie collégienne, au CESC, Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, ou bien encore au sein de l’Association sportive), les projets scolaires, des temps de débats argumenté en classe, etc.

Il repose, d’autre part, sur des actions ou dispositifs en dehors de l’établissement, dans le cadre de l’école ou pas : visite d’un musée, d’un lieu de mémoire, participation individuelle ou collective à des actions ou projets citoyens dans le domaine des arts, de la littérature, de l’histoire, rencontres sportives, etc.

Le parcours Citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie collective dans notre société démocratique. Il permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :

• la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;
  • la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
  • la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde ;
  • la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
  • la lutte contre l’homophobie ;
  • l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
  • l’éducation aux médias et à l’information ;

Les élèves de 6ème du collège peuvent voter et/ou se présenter pour se faire élire et devenir membre du Conseil municipal Junior de la ville de Poissy. Tous les renseignements utiles sont ICI.

Vous trouverez sur cette thématique des liens vers le portail des valeurs de la République (c’est ICI) et vers celui de l’éducation aux médias et à l’information (c’est ICI).