Le parcours d’Éducation artistique et culturelle

Le parcours « Éducation artistique et culturelle » vise 3 objectifs :

Le premier objectif est de permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente. Pour cela, les élèves suivent tout au long de leur scolarité un enseignement pluridisciplinaire (enseignants d’arts plastiques, d’histoire-géographie et d’éducation musicale) qui permet d’ouvrir les élèves aux œuvres du patrimoine (français, européen et mondial) et de la création, et d’acquérir le sens du beau. L’éducation artistique et culturelle privilégie le contact direct avec les œuvres, la rencontre avec les artistes et les visites des institutions culturelles autant que possible.

À cet effet, l’Éducation nationale met à disposition sur internet le « Portail des Arts » (le lien est ICI). C’est un site gratuit qui propose un vaste ensemble de ressources validées scientifiquement (répertoire visuel, dossiers thématiques, chronologies, fiches…) et particulièrement utiles.

Le deuxième objectif et des développer et renforcer la pratique artistique des élèves dans tous les domaines (musique, peinture, sculpture, théâtre, chant, danse…), aussi bien dans le cadre de l’école que dans les pratiques extrascolaires.
La pratique musicale, par exemple, commence à l’école maternelle, et se poursuit à jusqu’au lycée pour celles et ceux qui le souhaitent. Elle est souvent la première occasion pour les élèves de se produire en public. Elle leur permet de développer leur esprit d’équipe et de collaboration, et contribue à leur intégration et à leur ouverture d’esprit.

Au collège Jean Jaurès existe une classe CHAM (Classe à horaires aménagés), qui propose aux élèves volontaires et motivés un enseignement artistique renforcé en musique (voir ICI sur notre site les renseignements concernant la classe CHAM).
De plus, nos élèves peuvent, s’ils le souhaitent, participer à la Chorale, un projet collectif de chant mené tout au long de l’année avec un concert en fin d’année, ou bien encore à l’atelier Théâtre, un projet annuel qui donne lieu, là aussi, à un spectacle en fin d’année.

Le troisième objectif est de permettre le contact direct avec les œuvres et les artistes et la fréquentation des lieux (musée, théâtre, salles de spectacle…). Le but étant, à la fois, d’éveiller la curiosité intellectuelle des élèves et d’enrichir leur culture générale.

Dans cette optique, le Département propose une aide financière, le Pass+, pour aider à la prise en charge d’activités culturelles variées (voir ICI sur notre site les renseignements sur ce dispositif).

L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit en complémentarité entre temps scolaire et périscolaire d’une part, enseignements et actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.