Le parcours Avenir

(actualisé le ) par Intendance

Le « parcours Avenir » permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de faire connaissance avec le monde économique et professionnel. Il vise à faire découvrir petit à petit la diversité des formations de l’enseignement supérieur et plus globalement le monde du travail dans l’intention d’élargir ses perspectives.

L’élève apprend progressivement à élaborer un projet personnel d’orientation vers des études, une filière, un domaine d’intérêt, un métier spécifique, etc. Pour cela, elle/il développe sa curiosité et son sens de l’initiative ; l’élève s’initie au monde du travail par le biais des stages au collège et au lycée, et rencontre des professionnel·le·s qui peuvent le guider, l’orienter et répondre à ses questions (CIO, forums ou journées portes ouvertes par exemple).

Toutes les voies de formation ont leur place dans ce cursus, y compris bien sûr la voie professionnelle, l’apprentissage et l’enseignement agricole.

De plus, les élèves doivent être sensibilisés aux stéréotypes encore trop présents pour dépasser les préjugés attachés au genre, aux origines socio-économiques ou bien encore au handicap, et qui entravent ou interdisent à certain·e·s des vocations ou des professions : les femmes sont capables, tout comme les hommes, de faire de brillantes carrières de mathématiciennes, et les hommes peuvent faire d’excellents sages-femmes !

Pour des liens, des conseils ou des adresses, consulter également sur notre site la rubrique « Orientation ».