Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Arts > Histoire des Arts
Par : andre
Publié : 9 février 2012

Histoire des Arts

Andy Warhol

(1928- 1987)

et le Pop Art

Qu’est ce que le Pop Art ?

Le Pop Art est un mouvement artistique qui a émergé au milieu des années 1950 en Grande- Bretagne et à la fin des années 1950 aux Etats- Unis.

Caractéristé par des thèmes et des techniques tirées de la culture de masse populaire, tels que la publicité, les bandes- dessinées et les objets culturels.

Le Pop Art, comme la musique Pop, vise à utiliser des images populaires par opposition à la culture élitiste dans l’art.

Artistes majeurs du mouvement sont Roy Lichtenstein, Jasper Johns, Robert Rauschenberg et Andy Warhol.

Roy lichtenstein ( 1923- 1997) :

Le peintre américain a produit plusieurs oeuvres Pop Art, ayant été fortement influencé par la publicité populaire et le modèle de la bande- dessinée. Il réalise ainsi ses oeuvres avec des techniques dérivées de l’imprimerie commerciale.

Jasper John (1930) :

Peintre et dessinateur américain, il donne à voir des séries entières représentant des drapeaux, des chiffres ou des cibles sur des toiles.

Puis, il prend pour sujet des objets de la vie quotidienne, ustensiles, couvert où boites de conserves, traités comme des pieces détachées qu’il intégre ensuite à ses tableaux.

Robert ( Milton Ernest) Rauschenberg (1925- 2008).

Artiste plasticien américain, il est considéré avec Jasper Johns, comme le précusseur du Pop Art. Ses réalisations vont de la peinture à la gravure en passant par la photographie et la musique, (John Cage *)

Il réalise des Combine Paintings*, qui brisent la limite entre la peinture ( 2 dimensions) et la sculpture (3 dimensions), et inspire ainsi de nombreux artistes.

L’ Angora de Bob ( 1955- 1959)

Quelques années plutard, il inclut dans ses peinture des photographie, transférées sur toile grâce au procéssus de la sérigraphie*. La reproduction de l’oeuvre est ainsi questionnée.

L’oeuvre d’art reste- t- elle alors une piece unique ?

Andy Warhol (1928- 1987)

Figure centrale du mouvement artistique Pop Art, ses oeuvres ont marqué l’histoire des Arts.

Ces dans les années 1960 que Warhol a commencé à faire des peintures iconiques de produits amméricains tels que Campell’s Soup cans de la Campbell Soup Compagny et les bouteilles Coca-Cola, ainsi que des tableaux de célébrités telles que Marilyn Monroe ou Elizabeth Taylor.

Bouteilles de Coca- Cola vertes 1962

Il s’est ensuite dirigé vers la sérigraphie qu’il produisait en cherchant non seulement à rendre « artistiques » des produits fabriqués en masse, mais en popularisant la production massive de l’art lui-même. En minimisant son rôle dans la production de son travail et en déclarant qu’il voulait être « une machine », Warhol a déclenché une révolution dans l’art. Son travail est rapidement devenu populaire ainsi que controversé. Dans cette période, Warhol a été critiqué pour être devenu simplement un ’artiste d’affaires.’

{{}}

GLOSSAIRE

  • John Cage : compositeur, poëte et plasticien américain ( 1912- 1992). Il s’est illustré comme compositeur de musique contemporaine expérimentale et comme philosophe.
    Ces modes d’expression sont nombreux, Happening, performance ou installatins multimédias. Il collabora aussi avec des artistes plasticiens comme Robert Rauscheberg, Marcel Duchamp ou Jackson Pollock.
  • Combine Paintings : sont des ouevres hybrides qui associent à la pratique de la peinture celle du collage et de l’assemblage d’éléments les plus divers du quotidien.
  • Sérigraphie : Procédé d’impression où l’on utilise un écran ou une trame de soie dont on laisse libres les mailles correspondant à l’image qui doit être imprimée. Cette technique offre la possibilité de produire une multiplicité de piece.