Vous êtes ici : Accueil > CDI > Activités culturelles > Atelier théâtre 2016-2017 : Le Songe d’une nuit d’été, Acte V
Par : Kasyc
Publié : 16 juillet

Atelier théâtre 2016-2017 : Le Songe d’une nuit d’été, Acte V

Caroline Destermes, enseignante de français, a mis en place cette année un atelier théâtre auquel s’est jointe une dizaine d’élèves de la 6e à la 4e.

Elles devaient initialement présenter leur pièce le 14 juin, au Théâtre de Poissy, mais le partenariat avec le Collège des Grands-Champs ne l’a pas permis. Leur prestation a donc été reportée.

Elle a finalement eu lieu au CDI du collège, le 28 juin. Afin que vous puissiez tous profiter pleinement de cette représentation très réussie, elle a été filmée.

Un grand bravo aux comédiennes et à la metteuse en scène !

 

Préambule :

"Aimez-vous les clairs de lune ? Il s’y passe des choses...

 

Imaginez donc deux couples d’amoureux, une dispute entre le roi des elfes et la reine des fées, Puck et sa potion qui s’en mêle, une troupe de comédiens amateurs qui prépare une pièce pour le mariage d’un prince : tous vont s’entrecroiser dans une étrange forêt, un peu magique, le temps d’une nuit d’été ensorcelante qui ressemble à un songe...

Que de désordres, de masques, d’illusions, de vessies prises pour des lanternes et de lanternes tenues comme on tient des chandelles ! Oui, un vent de folie souffle dans la nuit qui renverse, bouleverse et ébouriffe. Un vent de quatre siècles qui nous apporte pêle-mêle les éclats lumineux d’un rire lointain, les accords troublants d’anciennes chansons, les cliquetis d’épées de bretteurs grotesques, les accents déchirants et tragiques de serments oubliés...

Un vent qui ne s’apaisera que lorsque Gover aura retrouvé sa tombe !"

C. Destermes

"Le songe d’une nuit d’été" est une comédie de Shakespeare écrite entre 1594 et 1595. Les élèves de l’atelier théâtre vous en présentent ici l’Acte V.

Le texte a été retraduit par Bertrand Pascual et mis en scène par Caroline Destermes.

 

Avec, dans le rôle de :

 

Gover et le lion : Lisa Calado

Thésée : Hamdia Kiekieta Maïga

Hippolyte : Manon Prévôt

Les deux elfes : Elisa Aoulmi et Léanne Giese

Les deux fées : Clara Dotal et Romane Gateau

Quince et le Choeur : Julie Boulanger

Bottom et le Choeur : Charlène Abattu

Le mur et le Choeur : Manon Désiré-Lucas

Le clair de lune : Alexandra Maugard

Pyrame : Emma Decaux

Thisbé : Léna Maceira