Projet vidéo : D’où est-ce que je viens ? Comment est-ce en France ?

(actualisé le ) par Kasyc

Nous avons proposé à certains élèves du collège dont la langue maternelle n’est pas le français de participer à la création de petites vidéos. Il s’agissait de se présenter, de parler librement de son parcours et de son ressenti sur sa vie en France.

Ils ont été 8 à se lancer dans l’aventure et nous les en remercions vivement car nous avions peu de temps pour réaliser ce projet et ils s’y sont prêtés avec entrain !

Nous sommes particulièrement fières du résultat de leur travail pour lequel ils ont mis beaucoup d’eux-mêmes.

Parallèlement à cette idée de création de vidéos, qui initialement avait pour objectif de travailler l’expression orale, s’est greffé un autre projet qui est venu l’enrichir.

Une troupe théâtrale, le Théâtre en herbe de Plaisir, a souhaité intégrer certaines de ces productions à leur pièce Exodus qui a été jouée le 8 juin 2017.

Le mardi 27 juin, nous accueillerons les élèves participants et leurs parents pour une projection de leur travail et d’extraits du spectacle Exodus auquel ils n’ont pu assister. Ils auront également l’occasion de rencontrer les comédiens et le metteur en scène.

Comme les vidéos n’ont pu être intégrées au spectacle de fin d’année du collège, nous vous les présentons ci-dessous, sous une forme compilée.

Encore bravo à Najam, Rebeka, Tsimafei, "Tako", Leonardo, Agip, Daviti et Diogo !

Mmes Dupriez et Kasyc