Journée de lutte contre le harcèlement jeudi 9 novembre 2023

Le collège s’est mobilisé à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École jeudi 9 novembre 2023. Plusieurs actions furent réalisées avec et à destination des élèves. Une immense banderole a notamment été étendue bien visible à l’attention de tout l’établissement, adultes comme élèves. Ces derniers ont ensuite défilé par classe avec leurs professeurs pour des actions de sensibilisation et dans le but de découper symboliquement le tissu pour le nouer sur les mots que nous voulons mettre en valeur et promouvoir : « BIEN-ÊTRE » et « RESPECT ».

Cette journée renforce et soutient les efforts déjà entrepris par le collège Jean Jaurès pour lutter contre ce fléau et améliorer au maximum le climat scolaire : « totem » mis à disposition pour signaler les cas de harcèlement, adresse courriel dédiée, équipe pHARE constituée au sein de la cellule « Bien-être » afin de résoudre de manière réactive les cas portés à notre connaissance, etc. Vous pouvez consulter à ce propos notre article sur la cellule Bien-être sur ce même site.

Pour finir, nous rappelons cette évidence qui doit sans cesse être répétée :

LES VICTIMES NE DOIVENT PAS RESTER SILENCIEUSES : POUR SORTIR DE LA SPIRALE DE LA VIOLENCE, IL FAUT EN PARLER !