Projet : la biodiversité des oiseaux au collège

En tant qu’enseignants de disciplines scientifiques, ma collègue et moi-même souhaitons concourir à l’amélioration de la manière la plus large possible de l’enseignement des Sciences au collège.

Dans cette optique d’amélioration et soucieux de réaliser des ponts entre les disciplines, nous avons proposé d’engager le collège Jean Jaurès au sein du programme « Esprit Scientifique, esprit critique » consacré à l’étude de la biodiversité des oiseaux en cette année scolaire 2020/2021.

Ce projet interdisciplinaire, qui va donc regrouper nos deux disciplines (Physique-Chimie et Sciences de la Vie), est réalisé en partenariat avec la Fondation « La main à la pâte » (créé par l’Académie des Sciences et les Écoles Normales Supérieures de Paris et Lyon). Ceci permet à l’établissement d’obtenir la Labellisation « Collège Pilote La main à la pâte » qui est reconnue par le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports où il va rejoindre, ainsi, le réseau des collèges pilotes, fondé en 2016 et composé d’une centaine d’établissements, à la rentrée 2020, au niveau national.

Ce projet d’étude vise à favoriser une pratique active et raisonnée des Sciences et de la technologie. Grâce à des relations privilégiées avec divers acteurs scientifiques (chercheurs, ingénieurs…), les élèves vont pouvoir développer leur esprit critique, leur créativité et leur curiosité afin de mieux comprendre le monde qui les entoure (par exemple, différencier les faits des croyances) en approfondissant leur capacité à agir et à penser grâce à des thématiques attractives diversifiées.

Au sein de l’établissement, il s’agira de montrer l’influence de notre environnement proche sur la biodiversité des oiseaux présente à proximité du collège. A la fin de l’expérimentation réalisée par les élèves (hypothèse, protocole, mise en œuvre...) prévue pour le mois de juin, ces derniers présenteront leur démarche et leurs conclusions à un scientifique. Ce projet établit les bases d’une démarche scientifique rigoureuse à la manière de celle des chercheurs et universitaires.

Initié en cette année scolaire, nous avons fait le choix d’entamer ce programme avec une classe unique parmi toutes celles de l’établissement.

Nous avons sélectionné la classe de 6ième pour participer à ce projet qui s’inscrit dans les thématiques du Programme scolaire du cycle 3.

Vous trouverez en pièce jointe un compte-rendu du travail effectué par les élèves. Un grand bravo à toutes et tous pour leur implication dans ce remarquable projet !

Mme LABORIE (Professeur de Physique-Chimie)
& M. COULON (Professeur des Sciences de la Vie et de la Terre)