3e. EPI Monde économique et professionnel

Pour l’année 2016-2017, l’EPI Monde économique et professionnel s’est articulé autour de "Je crée mon parcours d’orientation".

Nous avons eu notamment des interventions de professionnels dans les classes de 3e. Chaque classe a bénéficié de deux interventions.

Nous avons, pour cela, fait appel à la Réserve citoyenne mise en place par l’Education nationale. Dix bénévoles ont répondu très rapidement à notre proposition d’intervention : Mmes Sénécal, Waltzer, Defawe et Cébarec et MM Dal Bello, Marquié, Mathiaud, Eloire, Ruelle et Cassard. Et trois autres intervenants ont également participé au projet : Mmes Josse et Desjonquères et M Cambiaggi.

Nous les remercions infiniment pour leur disponibilité et leur investissement sans lesquels ce projet n’aurait pu aboutir.

Les objectifs de cet EPI étaient variés :

  • l’ouverture sur le monde du travail : une carte mentale réalisée en groupe sur l’entreprise
  • l’intervention en classe de 2 professionnels : les élèves avaient préparé des questions et devaient prendre des notes (travail de coopération/collaboration)
  • un projet de restitution en groupe d’une des interventions sous la forme d’un article, un compte rendu, un podcast audio, une vidéo ou une affiche.