Vous êtes ici : Accueil > CDI > Séances pédagogiques au CDI

Le CDI est également un lieu où les élèves ont des séances pédagogiques avec nous,, professeur(s) documentaliste(s), en partenariat ou non avec d’autres enseignants de disciplines.

Qu’enseignons-nous ?

Nous sommes formés à l’information, documentation et communication. Notre objectif est de donner des bases aux élèves pour construire leur culture informationnelle : qu’est ce que l’information, comment la cherche -t-on, quelles sont les règles et modalités de la publication...

Vous retrouverez prochainement ici un descriptif de notre champ d’action.

• Internet, Web et moteurs de recherche - 8 janvier

Recherche d’information sur le Web : un aperçu du fonctionnement simplifié d’Internet ; la différence entre Internet et le Web (notions de pages web, URL et navigation par hyperliens) ; une comparaison entre moteurs de recherche à indexation automatisée (comme Google) et à indexation humaine (celui du catalogue sur Esidoc) ; notions de fiabilité et pertinence.

• Les séances info-documentaires pour les 6e - Octobre 2016

Vous trouverez ci-dessous les corrigés des fiches-élèves ou les fiches support qui ont été distribuées lors des séances. séance 1 (en partenariat avec le français) : découverte du centre de documentation et d’information ; notions d’information, de document, de fiction et de documentaire ; découverte du livre séance 2 (en partenariat avec les mathématiques) : découverte du classement des documents ; activité de recherche d’information et création d’une carte mentale en groupe sur un mathématicien (...)