JOURNÉE FRANCO-ALLEMANDE DU 22 JANVIER

Chaque année depuis 2003, la Journée franco-allemande du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Cette journée constitue un moment privilégié pour promouvoir l’apprentissage de l’allemand.

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Cette année fête donc aussi le soixantième anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée. Le nouveau Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemande a été signé il y a 4 ans par le président de la République française et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne à Aix-la-Chapelle. Ce Traité a consacré l’importance de l’apprentissage de la langue du partenaire. Il engage les deux gouvernements à élargir les programmes franco-allemands de mobilité et à mettre en place des outils d’excellence dans le champ de l’enseignement et de la formation professionnels.
D’innombrables raisons existent pour apprendre la langue allemande et pousser les élèves dans ce sens. L’Allemagne est un pays très important en Europe et la France entretient avec elle des liens multiples et continus depuis l’Antiquité.

Déconstruire les préjugés sur la langue et le pays et ouvrir les enfants vers une autre culture d’une richesse incroyable permettra de les persuader de s’engager dans cette aventure !

Cliquez sur le lien pour en savoir plus :