Des élèves de 3ème participent au concours « Éloquence »

Le département des Yvelines a organisé cette année le deuxième concours Éloquence qui s’est tenu le mardi 10 mai au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Cyr-l’École.

Nos élèves de la classe de 3ème 3 ont participé à ce concours et furent accompagnés pour ce faire de leur professeur de français.

Le thème du concours cette année est : les réseaux sociaux.

S’exprimer en public n’est pas toujours une mince affaire ! L’oral demande de communiquer avec sa voix et son corps devant un public qui n’est pas nécessairement acquis d’avance ! Nos élèves apprennent ainsi les différentes techniques du discours (timbre et hauteur de la voix, élocution…) mais aussi les techniques d’interprétation (posture du corps, gestuelle…) et les niveaux d’expression (lexique, argumentation, registre langue…).

Argumenter en public et éprouver des émotions tout en apprenant la confiance en soi. Et le tout en subissant un stress plus ou moins important selon chacune et chacun et qu’il va falloir gérer !

L’association ImproActif, spécialisée dans l’improvisation théâtrale, accompagne les élèves à travers plusieurs ateliers en leur donnant des connaissances, des méthodes et des conseils.

Une belle aventure pour ces jeunes qui réutiliseront ces acquis plus tard au lycée ou à l’université, mais également, nous n’en doutons pas, une expérience qui leur servira dans leur vie professionnelle et personnelle !

Vous trouverez ICI un article de la Gazette des Yvelines sur le travail effectué au collège Jean Jaurès en vu du concours et ICI un article du Parisien.

Vous trouverez ICI un éventail de photos prises lors du concours le 10 mai.

Et enfin ICI un petit reportage de TV78 sur le concours.