Présentation du CDI

(actualisé le ) par Intendance

Bienvenue au CDI !

Le CDI (Centre de documentation et d’information) est un lieu d’accueil calme et convivial réservé à la recherche documentaire, à la lecture, ainsi qu’aux séquences pédagogiques avec les enseignants. L’accès se fait obligatoirement muni du carnet de correspondance. Ils sont déposés sur le bureau de la professeure documentaliste. Pour ne pas gêner, les sacs ou cartables des élèves sont stockés sur un rack prévu à cet effet.

Tous les élèves sont les bienvenus pour lire des livres, des BD, des mangas, des documentaires, emprunter et rendre des livres, consulter des revues, utiliser les ordinateurs, travailler en autonomie, faire ses devoirs, préparer un exposé, s’informer, visiter une exposition, assouvir sa curiosité, se renseigner sur l’orientation et les métiers, s’ouvrir à d’autres cultures, se détendre, ou bien encore s’évader…

Les ordinateurs (logiciels et sites Internet) sont disponibles dans un cadre pédagogique (travail, révisions, recherches…) : on peut consulter des sites internet ou utiliser des logiciels dans ce but. En revanche, il est interdit d’utiliser les ordinateurs dans un objectif autre qu’éducatif (jeux, réseaux sociaux, vidéos…).

Des expositions y sont régulièrement organisées (travaux d’élèves ou expositions empruntées à des organismes extérieurs).

Les élèves peuvent bien sûr être aidés dans leur travail, conseillés dans leurs lectures et guidés dans leurs questionnements. N’hésitez pas à solliciter la professeure documentaliste !
Le CDI est un lieu de découverte, d’étude et d’épanouissement dans un esprit accueillant !

ACCÈS :

Durant les temps de permanence, l’élève qui souhaite venir au CDI doit préalablement se rendre à la Vie scolaire. Il doit être accompagné d’un assistant d’éducation pour accéder au CDI.

L’accès au CDI se fait en début d’heure et pour l’heure entière (aucune entrée ou sortie n’est autorisée dans le courant d’une heure).

FONCTIONNEMENT :

Le CDI est un lieu de vie collective, par conséquent, les règles de respect du matériel et de politesse envers les adultes et les autres élèves s’y appliquent comme partout ailleurs dans le collège.

Les entrées, les sorties et les déplacements s’effectuent dans la discrétion. Il est interdit de venir avec boisson ou nourriture.

Les documents doivent être manipulés avec soin et rangés à la fin de l’heure. Chacune et chacun veillera à laisser sa place propre, chaise rangée et papiers éventuels jetés dans la poubelle.

Les activités doivent se faire dans le calme et le silence afin de respecter le travail et la tranquillité de toutes celles et tous ceux qui s’y trouvent. Il est possible de parler, mais à voix basse pour ne déranger personne.

PÉDAGOGIE :

Les élèves sont aussi amenés à fréquenter le CDI en groupes ou en classe entière dans le cadre de projets ou de cours avec les professeurs des différentes disciplines, notamment pour des recherches documentaires, dans un esprit d’apprentissage de l’autonomie, de maîtrise de l’information-documentation et de développement de l’esprit critique.