Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Classes à projet > Classe CHAM
Par : Degas
Publié : 19 février 2012

Classe CHAM

Pour la première année au collège Jean Jaurès, l’inspection académique des Yvelines et le Conservatoire de la ville de Poissy ouvrent une classe à horaires aménagés en classe de 6ème proposant l’enseignement de la musique.

La Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) offre la possibilité à des élèves qui manifestent une motivation particulière pour la musique, la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation musicale qui garantit aux élèves les meilleures chances d’épanouissement. La classe CHAM n’engage pas les élèves dans une voie de pré-professionnalisation. A l’issue de la classe de troisième, les élèves ont accès à toutes les filières de l’enseignement général, technologique et professionnel.

Cette classe s’adresse à tous les élèves issus d’une classe de CM2 particulièrement motivés par la musique.

Grâce à l’aménagement de l’emploi du temps pour suivre les enseignements musicaux au conservatoire, les élèves pourront :

- mener parallèlement des études générales et musicales,
- participer à des projets artistiques avec différents partenaires,
- découvrir l’interprétation d’oeuvres musicales de répertoires très variés,
- développer leur créativité et inventivité musicale.

Les enseignements musicaux dispensés :

- au conservatoire :

- La pratique instrumentale individuelle : 30 à 40 minutes selon le niveau.
- La formation musicale : 1 h 30
- La pratique collective instrumentale ou chorale : 1 heure 30 par quinzaine

- au collège :

- La culture musicale : 1 h 30
- La pratique collective instrumentale : 1 h par quinzaine

Les disciplines instrumentales :

- cordes : violon - alto - violoncelle - contrebasse - Harpe - guitare -
- Vents : Flûte traversière - flûte à bec - hautbois - basson - clarinette - saxophone - trompette - trombone - cor
- claviers : piano - orgue - accordéon

Afin de répondre aux questions des familles et des élèves motivés, j’organise le lundi 26 mars au collège une réunion d’information et je vous prie de trouver ci-joint les dates clés de la procédure d’admission.

Vous pouvez avoir également des informations sur le site du conservatoire : www.cmdpoissy.com