Socle commun des connaissances et des compétences.

par V. Malnar

« I Définition du socle commun :»

Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005. Il désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire (16 ans) pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société.
Le socle commun s’articule autour de sept compétences :
 cinq prennent appui sur des contenus disciplinaires :
- la maîtrise de la langue française,
- la pratique d’une langue vivante étrangère,
- les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique,
- la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication,
- la culture humaniste.

deux domaines ont pour caractéristique une approche éducative globale de la formation, qui implique l’ensemble de la communauté éducative :
- les compétences sociales et civiques,
- l’autonomie et le sens de l’initiative.

Toutes les disciplines enseignées à l’école et au collège sont mises au service de l’acquisition du socle commun. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences.
« II Evaluation et validation du socle commun :»
Afin d’évaluer la maîtrise progressive du socle commun par les élèves, trois paliers sont prévus :
- le premier, en fin de C.E.1,
- le deuxième, en fin de CM2
- le troisième en fin de 3ème. Ainsi, tous les élèves de troisième du collège seront évalués afin d’attester de la maîtrise de chacune des compétences.

« III Les enjeux du socle commun pour le collège Jean Jaurès :»
« 1° Mieux gérer la continuité pédagogique » : Améliorer la prise en charge des élèves grâce à la connaissance de leurs acquis au primaire et dans chacun des cycles du collège.
« 2° Favoriser les approches interdisciplinaires » : Rechercher les ponts entre les disciplines, faire converger les compétences acquises dans chacune des disciplines.
« 3° Reconnaître la diversité des formes de réussite » : Valoriser des attitudes et des comportements (compétences 6 et 7).
« 4° Accompagner les élèves » : Favoriser les différentes formes d’évaluations (diagnostiques, formatives et sommatives) qui permettent de repérer les besoins des élèves et de remédier aux difficultés.

Pour plus d’informations :
Vous pouvez consulter le site suivant :
www.eduscol.fr